Chaque année, 450 000 personnes de plus de 65 ans chutent à leur domicile, selon Santé publique France. La grande majorité de ces accidents sont causés par un logement inadapté. À compter du 1er janvier 2024, un nouveau programme d’aide du gouvernement, baptisé maprimeadapt, permettra de financer des travaux d’adaptation des logements des ménages vieillissants et d’améliorer leurs conditions de vie.
Maprimeadapt prendra en charge jusqu’à 50 % du coût des travaux visant à améliorer l’autonomie et la sécurité d’un foyer, dans la limite d’un plafond de travaux de 22 000 euros HT. Il est destiné à compléter les aides à la rénovation locale et énergétique.
Pour être éligible, une personne doit répondre aux critères suivants :
Les travaux doivent être effectués dans un logement loué ou appartenant au demandeur. Il ne peut pas s’appliquer à un appartement, une villa ou un chalet – il doit s’agir de votre résidence principale. Maprimeadapt est cumulable avec de nombreuses autres aides : Habiter facilement >> de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), les aides de la Caisse nationale d’assurance vieillesse et le crédit d’impôt. maprimeadapt